Historique:
A l’origine, space invader est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito dans les années 1978.
Tomohiro Nishikado s'est inspiré de la guerre des mondes comme concept. Il est un des jeu les plus célèbres dans l’histoire des jeux vidéos. L’utilisation des pixels dans le jeu est devenu une icône médiatique.
Artiste secret, Invader depuis les années 1990, apparaît le visage pixélisé ou caché par un masque. Ce petit envahisseur s’est immiscé peu à peu dans les interstices de l'espace urbain ou péri-urbain de mégapoles comme Los Angeles ou Hong Kong, de capitales comme Paris ou Londres, mais aussi de villes plus modestes comme Grenoble en décembre 1999 ou Avignon en juin 2000 en posant de petites mosaïques inspirées de jeux vidéo des années 1970-1980, dont en particulier Space Invaders, à des endroits la plupart du temps peu accessibles.
La pose de ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, effectuée le plus souvent sans accord formel préalable avec le propriétaire de l'espace concerné, constitue ce qu'il appelle l'« invasion ».
Pour appel à projet 2016 du nouveau Collège Roseau à Renens, Vaud, j'ai proposé en tant que professeur en travaux manuels et arts -visuels, une invasion de tous les élèves dans le nouveau bâtiment avec la création d'une mosaïque sur ce concept. Chaque élève, en s'inspirant "d'Invader" a réalisé son propre personnage dans un module rectangulaire.
Le montage des pièces sur le grand mur du hall a été inauguré au mois de juin dernier. L'assemblage représente aujourd'hui 356 panneaux sur 18m de long et 2,50m de haut.